Actualités

Tout savoir sur le sommeil et les matelas !

node.field_image.entity.alt

Comment bien choisir son matelas ?

Avant de savoir comment choisir son matelas, il est important dé réfléchir aux raisons qui vous poussent à renouveler votre literie.

Un premier élément à prendre en considération est le fait que l'on passe près d'un tiers de notre vie au lit. On perd en moyenne 40 centilitres de sueur par nuit, et on dénombre des centaines de mouvements effectués pendant le sommeil.  Au bout de 5 à 10 ans maximum, le matelas est donc déjà bien fatigué.

Pour choisir son matelas mieux vaut se baser sur des critères objectifs. Souvent en effet, on va en magasin essayer pendant quelques secondes un matelas qui est sous plastique, tout en étant habillé avec un sommier différent du votre. Il ne s'agit donc pas forcément des meilleures conditions contrairement à ce que l'on croit. Pour choisir un matelas il vaut mieux se baser sur des critères objectifs.

La première chose importante est de cerner le type de confort que vous aimez parmi une gamme de conforts plus ou moins enveloppant. Une petite astuce consiste à regarder sur quoi vous dormez grâce à l'étiquette de votre matelas afin de savoir si le matelas sur lequel vous dormez vous convient ou si vous avez envie de changer vers plus ou moins de confort enveloppant.

 Il existe 3 types de matelas : les matelas mousse, latex, ou ressort qui vont offrir des conforts très différents.

Les matelas mousses offrent un confort plutôt statique. En dessous de 30 kilos/m3 on se situe sur des densités assez faibles plus adaptés à un couchage d'appoint.  Au dessus il s'agit des gammes de mousse de haute résilience qui vont avoir plus de pérennité dans le temps et qui vont être de meilleure qualité. En dessus de 50 kilos/m3, la mousse devient viscoélastique qui permet la mémoire de forme pour un confort très enveloppant. A recommander pour des personnes qui ne bougent pas trop la nuit et qui ont tendance à s'endormir d'un trait.

Le latex est lui un peu plus résilient que la mousse, il va accompagner un peu plus les mouvements au cours de la nuit. Il a les propriétés d'être sain, souple et indéformable. Pour le choisir il faut savoir que plus la densité de latex est élevée, plus le matelas sera ferme.

Les matelas en ressorts eux sont très résilients : ils vont beaucoup accompagner vos mouvements au cours de la nuit, idéal donc pour des personnes qui bougent beaucoup. Mieux vaut opter pour des ressorts ensachés qui sont les plus haut de gamme, pour un soutien point par point et une bonne indépendance de couchage. L'indépendance de couchage est très importante quand vous dormez à deux car elle permet de ne pas sentir les mouvements de la personne qui est à cotés de vous.

Les 3 couches prises séparément existent depuis de nombreuses années: Mémoire de forme, Micro ressorts et  mousse haute définition 32kg, mais Magic-Matelas  a eu l'idée de les associer et de les superposer ce qui  permet de profiter des avantages de chacun des matériaux et donne un Tel confort...

Se pose ensuite également la question de la taille : quelle taille choisir ? Le standard Français reste le 140 x 190, même si de plus en plus de gens préfèrent le confort et se dirigent vers des matelas de taille 160 x 200 voir même 180 x 200. Pour le couchage une personne, la taille reste standard de 190 x 190.

Retour aux articles

Une question ?

Contactez-nous !

Contactez-nous

Facile et rapide

Achetez et testez notre matelas 100 nuits

Tester Magic Matelas